Sélectionner une page

Maintenant que vous avez créé votre vidéo explicative, vous devez la partager et la promouvoir à votre audience. L’objectif étant que votre vidéo devienne virale et attire davantage de prospects. Cet article va vous donner les meilleurs conseils que vous pouvez mettre en place afin d’atteindre votre objectif rapidement.

1) ETAPE 1 : CHOISIR UNE PLATEFORME D’HEBERGEMENT 

Après avoir réalisé votre vidéo explicative, vous devez trouver la meilleure plateforme d’hébergement sur laquelle télécharger votre vidéo. Il en existe plusieurs comme par exemple Youtube qui est gratuit mais aussi d’autres plateformes plus professionnelles. 

Tout d’abord, vous avez la plateforme d’hébergement Wistia qui a été spécifiquement créée pour un usage professionnel. Elle vous permet de télécharger autant de vidéos que vous le souhaitez et d’avoir accès aux mesures de performances de vos vidéos. Ces mesures incluent pendant combien de temps le public regarde votre vidéo, le taux de lecture, combien de personnes ont vu votre vidéo, leurs données démographiques, de référencement, etc. Cette plateforme est accessible gratuitement ou bien si vous souhaitez avoir plus de fonctionnalités, vous pouvez payer un abonnement de 121 euros par mois. 

Ensuite, vous avez la plateforme Vimeo qui est idéale pour les artistes et les créatifs qui souhaitent présenter leurs portfolios. Vous pouvez avoir accès à un compte gratuit qui vous permettra de télécharger 10 vidéos tous les jours et 1 vidéo HD par semaine ou bien un compte payant au prix de 64 euros par an. Il vous permettra d’avoir accès à plus d’espace de stockage et de vous offrir la possibilité d’analyser vos statistiques de vidéos. 

La plateforme Vzaar est une solution d’hébergement que vous pouvez utiliser uniquement en ayant un abonnement mais cela vous donnera accès à de nombreuses fonctionnalités comme par exemple éditer votre vidéo ou voir vos statistiques. L’abonnement vous coûtera 362 euros par an environ.  

Enfin, la dernière plateforme à vous conseiller est Youtube. Elle est gratuite et n’est pas orientée business mais vous pouvez télécharger votre vidéo et personnaliser votre chaîne afin de la rendre plus professionnelle. Vous pouvez ajouter des sous-titres, une description et d’autres fonctionnalités à votre vidéo. Vous pouvez également utiliser votre vidéo en tant que publicité sur la plateforme, elle sera donc visionnée par un plus grand nombre de prospects et offrira de la visibilité à votre entreprise.

2) ETAPE 2 : INTEGRER VOTRE VIDEO A VOTRE PAGE D’ACCUEIL 

Après avoir choisi votre plateforme d’hébergement, il est temps d’intégrer votre vidéo explicative à votre page d’accueil de votre site internet. C’est un choix qui paraît logique étant donné que votre audience va pouvoir avoir accès facilement à votre vidéo et en apprendre davantage sur votre entreprise. 

Il faut savoir qu’une vidéo peut augmenter de 74% la compréhension de votre produit de la part de votre audience. Vous devez donc faire en sorte que l’on soit attiré par votre vidéo dès que l’on atterrit sur votre page d’accueil.

3) ETAPE 3 : INTEGRER VOTRE VIDEO A VOTRE NEWSLETTER

La prochaine étape est de faire connaître davantage votre vidéo à votre public par le biais des campagnes e-mails. En effet, cela peut réellement vous aider à améliorer votre taux de conversion. Il faut savoir qu’en incluant votre vidéo à vos newsletters, vous augmentez considérablement votre taux de clic et ainsi la notoriété de votre entreprise.

4) ETAPE 4 : PARTAGER VOTRE VIDEO SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Il vous faut également partager votre vidéo sur vos réseaux sociaux afin de proposer du contenu qualitatif à votre audience.

  • FACEBOOK : PLUS UNE REGIE PUBLICITAIRE

Facebook est le réseau social le plus important à utiliser pour faire connaître votre vidéo. En fonction de vos objectifs, si vous souhaitez atteindre une plus large audience, vous pouvez booster votre vidéo moyennant une certaine somme (facebook ads). 

Cette fonctionnalité vous aidera également à mieux cibler votre audience. Ainsi, l’atteinte d’une plus large audience dépend du budget que vous allouez à votre publication vidéo.

  • TWITTER : DE L’ENGAGEMENT ORGANIQUE 

Twitter est différent de Facebook. Sur Twitter, vous n’aurez pas de restrictions sur le nombre de personnes que vous atteignez mais votre vidéo ne doit pas dépasser une certaine durée. 

Étant un canal en temps réel, les informations se renouvellent très rapidement, il est donc important de poster au bon moment pour votre audience. 

Il est recommandé de poster une photo pour attirer l’attention sur votre tweet puis inciter votre audience à cliquer sur un autre lien afin de visualiser votre vidéo. Faites en sorte d’inclure des hashtags pertinents afin d’attirer un maximum de personnes. 

  • YOUTUBE : LE RESEAU SOCIAL DE LA VIDEO

Youtube est évidemment un bon moyen de partager votre vidéo. Pour obtenir la meilleure exposition sur cette plateforme, vous devez partager votre vidéo à votre communauté, inclure des hashtags sans oublier d’inciter à commenter et à partager votre vidéo. 

Vous pouvez également booster votre vidéo en utilisant l’outil google Adwords qui va vous permettre de mettre en place une campagne de publicité, votre budget et cibler votre audience. Votre vidéo apparaîtra donc en début de vidéo sur d’autres supports. 

Les utilisateurs peuvent passer une pub au bout de 5 secondes, il est donc important de pouvoir captiver dès le départ votre audience afin qu’elle visionne votre vidéo en entier. 

  • LINKEDIN : SEULEMENT SI VOUS VOUS ADRESSEZ AUX PROFESSIONNELS 

Enfin, le dernier réseau social sur lequel vous pouvez partager votre vidéo est Linkedin. Étant une plateforme plus professionnelle, c’est le meilleur moyen de promouvoir votre vidéo en B2B. Partager votre vidéo sur Linkedin vous permettra également de développer votre marque employeur et de la partager à votre communauté. 

Similaire à toutes les plateformes de partage, vous pouvez payer pour booster votre vidéo et la promouvoir à une plus large audience. Vous pouvez donc plus facilement cibler une audience professionnelle et choisir votre propre budget