Quel type de vidéo pour votre produit ?

Saviez-vous qu´une vidéo explicative efficace située sur la landing page de votre produit ou service peut augmenter votre taux de conversion jusqu´à 80% ?

Une bonne vidéo permet de retenir le prospect au minimum 1 minute sur votre site. Lorsque l´on sait que la moyenne de visite d´une page web se situe en dessous des 30 secondes, on comprend de suite l´intérêt d´une telle vidéo. Garder vos prospects plus longtemps vous permet de véhiculer votre message et de positionner votre offre dans l´esprit du prospect et faire ainsi  la différence par rapport à vos concurrents !

De plus, lorsque vous retenez un minimum les visiteurs sur votre page, vous améliorez ce que l´on appelle le taux de rebond et améliorez donc votre potentiel SEO. En effet, tous les référenceurs savent maintenant que Google se base aussi sur des éléments tels que le taux de rebond pour juger de la pertinence d´un site vis à vis d´une requête.

Vous vous êtes donc décidé à avoir votre propre vidéo explicative. Mais le doute s´installe alors de suite : quel type de vidéo pour mon entreprise ? Toutes les vidéos ne sont pas faites de la même manière. Comme lors de la création de votre logo, il faudra trouver le bon style qui s´adaptera parfaitement au message que vous souhaitez véhiculer et à votre cible.

Je vous propose un petit tour d´horizon des styles de video les plus utilisés et dans quels cas sont ils à privilégier.

1) vidéo explicative type screencast

La vidéo Screencast (ou capture d´écran en Français) est un type de vidéo relativement simple et bon marché à produire. Ce type de vidéo est plus adapté pour les produits puisqu´il s´agit de montrer leur utilisation.

Ce genre de vidéo est souvent utilisé comme support de vente, en contact direct avec vos prospects. Pour ces derniers, voir une utilisation en direct de votre produit peut être rassurant et peut leur permettre de comprendre directement l´intérêt de celui-ci.

Dans certains cas il peut être intéressant d´utiliser ce type de vidéo sur une landing page, par exemple si vous vendez un logiciel et que votre discours de vente est vraiment focalisé sur les aspects techniques et l´utilisation de ce logiciel. Rien de mieux pour cela, plutôt que de grands discours théoriques de rentrer directement dans le vif avec une démonstration précises de l´utilisation du produit.

Voici un exemple de vidéo screencast réalisée par mes soins :

Et un exemple de l´intégration de ce type de vidéo sur la page d´accueil de Kontentino.

2) vidéo ANIMÉE type CARTOON

La vidéo cartoon met l´accent sur le storytelling. L´idée est simple : votre produit est le super héros qui va sauver le pauvre client de son super méchant (pardon, super problème..).

Dans ce type de vidéo, on privilégie la créativité et c´est le moment de se faire plaisir. On va ainsi souvent rajouter des notes d´humour et un peu de décalage afin d´accrocher le prospect et faire la différence.

Le prospect doit s´identifier au personnage principal ce qui permet de tisser un lien de confiance immédiat avec votre entreprise. Il est donc très important ici de connaitre le profil de votre client type : âge moyen, sexe, type…

La video cartoon est parfaite si vous visez les utilisateurs finaux (très efficace sur les réseaux sociaux notamment), les PME et les startups.

Voici un exemple de vidéo cartoon réalisée par mes soins :

2) vidéo ANIMÉE type whiteboard

Le style whiteboard permet de créer des vidéos très engageantes puisque le style en lui même est très ludique pour le spectateur. Celui-ci a l´impression que la vidéo est dessinée en temps réel devant lui, ce qui crée un effet que j´appelle l´effet scotch. Vous restez scotché devant l´écran et souhaitez en voir plus, même si vous n´êtes pas concerné par le message. Essayez vous même, vous allez vous en rendre compte !

L´effet scotch en image :

Ces vidéos sont parfaites pour vulgariser une information complexe. Elles seront notamment à privilégier dans le cas de projets scientifiques ou éducationnels complexes, ou pour des organisations (gouvernementales ou ONG).

Mais il peut également être utile pour des entreprises ou produits “classiques”, notamment en n´hésitant pas à “mixer” les styles. Par exemple, avec cette vidéo ci-dessous, réalisée par mes soins pour Nexoris et qui mélange le style whiteboard avec le style motion graphics.

4) vidéo en motion graphics

Le style motion graphics permet lui aussi un engagement maximum. Ses animations hautes en couleur et très dynamiques sont faites pour captiver l´audience. Bien souvent, des éléments en motion design seront utilisés par dessus une vidéo cartoon (ou même whiteboard, voir video Nexoris ci-dessus).

Mais il est également possible de réaliser une vidéo totalement en motion design. Vous aurez alors une vidéo ultra-dynamique. Tellement dynamique qu´il est même possible d´envisager de se passer d´une voix-off.

La vidéo 100% Motion design est bien adaptée pour les entreprises qui ont besoin de véhiculer un message assez sérieux et qui préfèrent donc éviter le style cartoon (finance par exemple), tout en ayant un rendu plus dynamique que le style whiteboard.

Voici un exemple de video 100% motion design et sans voiceover, réalisée par mes soins :

Et un exemple avec voiceover :

Vous devriez maintenant avoir une idée plus précise du type de vidéo explicative que vous devez viser pour votre produit ou service. De toute façon, je suis là pour vous aiguiller alors n´hésitez pas à laisser un commentaire ou à m´écrire directement si vous avez besoin d´un conseil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut eget dapibus elit. non mattis felis consectetur nunc